< Article précédent
03.10.2017 21:43 Il y a : 14 days
Catégorie : Nantes, Actualité hors paroisse, Actualité, Loire-Altantique

Flash sur quelques évenements des Journées Luther


Samedi 7 octobre :

1) La Librairie Ephémère et les rencontres littéraires  - Salle Coligny, de 11h à 18h - Entrée libre Une journée en partenariat avec les librairies Jean Calvin (Cholet) et Le Livre (Nantes). Thèmes : Histoire de la Réforme / Engagement éthique des protestants Interventions et séances de dédicaces des auteurs : Nicole Vray (11h), Guillaume Monod (11h30), Henri Seillan (12h), Didier Poton (14h), Gabrielle Cadier-Rey (14h45), Laurent Schlumberger (16h45) Irène Frachon (17h30). Les auteurs présenteront leurs ouvrages et auront un temps d’échanges avec leurs lecteurs. Entrée Iibre. Buvette.

2) Les tables rondes – au temple, à 20h30 « La Bible, ma foi et mes combats » Avec Daniel et Françoise Larribe, anciens otages au Niger, Irène Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d’alerte dans le scandale du Médiator, Michael Langlois, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste de la philologie et de l’épigraphie des langues sémitiques et bibliques. Comment la Bible et ma foi m’ont aider à tenir bon et à resister dans mes combats et les défis auxquels je suis confronté-e ? Table ronde animée par Christophe Cousseau, directeur de la radio Fidélité.

Samedi 14 octobre :

- au temple, à 15h « De Gutenberg à Internet, la diffusion du savoir » Avec Yann Lignereux, Professeur d’Histoire Moderne, Directeur de l’UFR Histoire de l’Art Archéologie, Université de Nantes, Thierry Forges, Président de Docuworld Group, imprimerie numérique et gestion documentaire, Philippe Ledesert, ancien responsable de la formation humaine à l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM Nantes). Thèmes évoqués : L’histoire de l’imprimerie et son rôle dans la diffusion des écrits de Luther au XVIe siècle, l’imprimerie moderne, l’invention de la xérographie en 1938 et la révolution de la diffusion du savoir, la révolution d’internet ou comment peut-on habiter un nouveau monde transformé par la diffusion de l’information à la vitesse lumière de façon libre et responsable.

Dimanche 15 octobre :

Table ronde animée par Charles Nicol. Le Banquet Luther  – Salle Coligny, 12h30 à 15h Pour clore la quinzaine Luther, un joyeux banquet nous rassemblera autour d’une évocation du Réformateur. Nous y retrouverons force comparses, et quelques-uns de ses meilleurs ennemis... Venez déguster un authentique repas allemand du 16e siècle, et découvrir les saynètes préparées par les paroissiens-comédiens d’un jour. Participation aux frais : 12€ / réduit : 7€ (- 12 ans). Réservation nécessaire : banquet.luther@gmail.com